Message d’accueil


Septembre 2023

Chers paroissiens,

L’année pastorale 2022-2023 a été marquée par bon nombre d’engagements à la suite du Christ (baptême, accompagnement d’enfant ou de jeune à l’éveil de la foi, au catéchisme, à l’aumônerie, mariage). Que d’événements heureux !

C’est pour que cet appel reçu du Seigneur soit bénéfique et porte beaucoup de fruits que j’invite chacun et tous à vivre une nouvelle autre belle année ensemble en souhaitant déjà une bienvenue chaleureuse à celles et ceux qui ont choisi de s’installer dans le Creillois Nord ! Rejoignez-nous donc car la paroisse a besoin de vous tous, anciens comme nouveaux.

Nous voici donc à l’orée d’une nouvelle année pastorale que nous sommes appelés à vivre ensemble sous la conduite du Bon Pasteur de toute l’humanité, Jésus notre Maître. Oui, une nouvelle année pour tous, qui va connaître quelques changements relatifs aux horaires des messes, changements auxquels nous serons habitués à coup sûr, avec un peu plus de volonté.

        Comme toujours, la rentrée paroissiale est un grand moment de retrouvailles, une occasion offerte à la famille chrétienne de découvrir de nouveaux visages, parce que la paroisse est une fontaine où tout le monde y va pour prendre un peu de sa source, tout en apportant quelque chose. Nous recevons et nous donnons en même temps. Voilà le sens de l’Eglise !

Une rentrée paroissiale ne peut être bénéfique pour une communauté lorsque chacun de ses membres peut vivre sa responsabilité de baptisé, lorsque le vivre-ensemble est effectif. C’est pour que cette vie de famille soit donc une réalité sur notre paroisse que j’invite les nouveaux venus à ne pas rester en marge mais plutôt, à prendre place et s’installer confortablement car la paroisse est à Dieu et à personne d’autre, sinon à tous.

         Une rentrée paroissiale, c’est un projet que Le Seigneur confie à chaque membre de notre communauté, qu’il soit enfant, jeune ou adulte. Ce projet consiste à ce que chacun devienne serviteur : « Moi et les miens, nous voulons servir Le Seigneur », dit Josué aux fils d’Israël (Josué 24,15). C’est dire que chacun, avec l’aide de l’Esprit Saint que nous avons reçu par le baptême et la confirmation, peut se rendre utile à la paroisse. Nous n’avons nullement le droit de laisser en veilleuse ce don merveilleux. Servir Le Seigneur à travers différents services, c’est l’invitation adressée à tous ceux qui hésitent encore à s’engager à partager leurs charismes avec l’ensemble de la communauté. Avec la force de l’Esprit Saint, nous pourrons vaincre nos peurs, nos timidités et nos calculs, pour devenir missionnaires et serviteurs. Ce faisant, nous construirons ensemble une communauté simple, accueillante, pauvre mais vivante et porteuse d’un message de fraternité et d’espérance.   

Bonne rentrée paroissiale à chacun et à tous.

 

 

                                                                   – Père Richard HENNOU –