Message d’accueil

Octobre: Mois de Marie, mois du Rosaire

                Le mois d’Octobre est le mois du Rosaire, cette belle prière mariale est récitée à partir d’un chapelet. Entre prière et méditation, au rythme des « Je vous salue Marie », nous voyageons à travers les épisodes de la vie du Christ.

                  Le Rosaire est une oraison traditionnelle des catholiques qui cherchent à honorer la Sainte Vierge. Au départ, le rosaire était fait de quinze « mystères » qui évoquaient les instants joyeux, douloureux et glorieux de la vie de Jésus et de Marie. En 2002 saint Jean-Paul II y ajouta les mystères lumineux qui permettent de méditer sur la vie publique de Jésus. 

               Tout au long du mois d’octobre, nous sommes appelés à nous mettre à l’école de la Vierge Marie qui nous conduit à Jésus: <<A Jésus par Marie>>. La prière du Rosaire a une profonde dimension christologique. Alors, entrons dans cette école mariale et méditons la vie du Christ avec le regard maternel de Notre Dame.

                   Le Rosaire de la Sainte Vierge Marie est une prière que nous conseille le Magistère de l’Eglise catholique. Dans la sobriété de ses éléments, elle transmet la profondeur de tout le message évangélique, dont elle est, pour ainsi dire le résumé. Par ailleurs, c’est la Sainte Vierge elle même qui, lors de ses apparitions sur terre, a encouragé tout le monde à dire cette prière. « Dites le Rosaire tous les jours pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre ». Le 13 mai 1917 en sa première apparition à Fatima, elle se présenta comme « la Dame du Rosaire ». 

La fête du Rosaire est célébrée chaque année un 7 octobre et aura lieu cette année Vendredi prochain. Alors, au mois d’octobre, à nos chapelets dans nos familles et fraternités de quartier!

                                                                           

                                                                   P. Richard HENNOU