Message d’accueil


                                                     Mai 2024

Le mois de mai est traditionnellement consacré à Marie.

Si la prière à Marie est appelée à se déployer tout au long de ce mois, elle trouve son sommet dans la fête de la Visitation, le trente-et-un.

Juste après l’Annonciation, poussée par l’Esprit Saint, Marie se rend chez sa cousine Elisabeth qui est enceinte du futur Jean-Baptiste.

Après les salutations et la communication de l’Esprit à Jean-Baptiste par mère interposée, Marie, au comble de sa joie, chante son cantique d’action de grâce : le Magnificat. Il y a trois bonnes nouvelles dans ce poème.

Le Seigneur privilégie les plus petits et les met à l’honneur. La petite jeune de Nazareth est choisie pour devenir la mère du Sauveur. Si nous nous sentons petits et fragiles, il y a un bel avenir pour nous.

Le Seigneur remet le monde en ordre : il disperse les orgueilleux, il renverse les puissants. Bonne nouvelle pour notre monde : ceux qui écrasent les autres n’auront pas le dernier mot.

Le peuple de Dieu est victime de l’oppression. Le Seigneur va le délivrer car il est fidèle aux promesses qu’il a adressée autrefois à Abraham : « Ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel. »

Marie est la figure de l’humanité qui met sa foi en Dieu et qui est en marche vers le triomphe de la vie.

                                                      

 

                                                                   – Jean Moureaux, prêtre –